Mercredi 17 Mai 2017
Place du Martroi — CCI du Loiret à Orléans

Actus


10 MAI 2017

CFA Académique - Emeline Parisy, étudiante en BTS au lycée hôtelier de l'orléanais à Olivet, sacrée meilleure jeune chef

Pour sa huitième édition, le Trophée Jean Rougié a sacré meilleure jeune chef Emeline Parisy, une étudiante de 19 ans, en BTS au lycée hôtelier de l'orléanais à Olivet (45). Chaque année le week-end de la Fête de la truffe à Sarlat, le Trophée Jean Rougié récompense un apprenti cuisinier âgé entre 18 et 25 ans qui s'est distingué dans deux épreuves.

  La première consiste à présenter un plat froid élaboré avec son professeur et fait à base de foie gras et truffe.
La seconde est la réalisation d'un plat chaud imposé, toujours autour de ces deux produits régionaux, en une heure et quart.

  Venus de toute la France, les candidats ont déjà été départagés sur dossier entre autre par Jean-Luc Danjou, le directeur du Trophée. Le jour du concours ils sont ensuite jugés par treize chefs étoilés, pour cette édition 2017, le jury était présidé par Michel Nave, chef 3 étoiles chez Pierre Gagnaire.
10 MAI 2017

La Mouillère - 3 médailles d'or MAF régionales !

Les résultats des sélections régionales MAF PAYSAGE et PRODUCTION HORTICOLE sont tombés !

En Aménagements Paysagers :
  • Tanguy THAUVIN – BAC PRO Aménagements Paysagers 2ème année => Médaille d’Or Régionale / Médaille d’Or Départementale
  • Kévin RENAULT – BAC PRO Aménagements Paysagers 2ème année => Médaille d’Or Régionale / Médaille d’Or Départementale
  • Enzo COLLIOT - BAC PRO Aménagements Paysagers 2ème année => Médaille de Bronze Départementale

En Productions Horticoles :
  • anguy CAMUS - BAC PRO Productions Horticoles 1ère Année => Médaille d’Or Régionale

Félicitations à eux et à leurs formateurs !
10 MAI 2017

CFA Académique - Hommage à Dominique Mureau

Le lycée Martin Nadaud vient de rendre un bel hommage, samedi matin à l'artiste, disparu il y a quelques années et ce, au beau milieu de la vie des lycéens, c'est-à-dire dans la toute nouvelle entrée des ateliers, en présence de nombreux élus locaux et régionaux.

L'artiste Dominique Mureau avait fait un travail de photographie lors du début des travaux de reconstruction des ateliers. Des travaux qui continuent d'ailleurs avec le bâtiment "Gros oeuvre" qui est actuellement refait après ceux des plombiers et des menuisiers. Dominique Mureau, facteur d'images, avait promené son appareil et son regard au début de la déconstruction des ateliers.

Pour le proviseur Michel Soulas, "l'exposition 'Voir ce que l'on ne voyait plus', présentée aujourd'hui, est le résultat de trois années de travail pour enfin aboutir à ce projet. C'est une belle trace artistique des ateliers déconstruits que Dominique a parfaitement mis en lumière. C'est aussi une belle occasion de voir ce qu'on ne voyait pas dans les ateliers, tout ce qui était caché. C'est une belle histoire humaine de ces ateliers qui laisse de grandes traces à travers des morceaux de planches, des tags, de nombreux objets ou outils et le travail des hommes qui ont été superbement mis en valeur par l'artiste". Il est évident que l'oeil du professionnel de la photographie fait prendre une dimension d'envergure à l'exposition.
10 MAI 2017

La Mouillère - Journée Apprentissage n°1

La Mouillère – École d’Horticulture d’Orléans- organisera sa Journée de l’Apprentissage :
Mercredi 10 Mai 2017 – de 10h à 12h et de 14h à 18h 66 Avenue de la Mouillère à Orléans (Loiret)

La Mouillère - École d’horticulture d’Orléans - accueille chaque année de nombreux élèves souhaitant s’orienter vers les métiers NATURE pour un parcours de formation adapté à leur projet professionnel.
En apprentissage (alternance avec l’entreprise), en formation adulte ou au lycée, tous les ans, l'école accompagne 500 personnes avec un suivi individualisé.
Notre offre de formation technique par Apprentissage est large (du CAP à la Licence Professionnelle) dans les secteurs du Paysage, de l’Horticulture ou de la Fleuristerie.

La Journée de l’Apprentissage permet aux candidats et à leur famille :
  • De cibler une formation dans nos domaines d’expertise
  • De rencontrer nos élèves et formateurs
  • D’être suivis dans leurs démarches
10 MAI 2017

CFA Académique - BAC PRO Métiers du cuir option maroquinerie en alternance au lycée d'Issoudun

Le lycée Jean d'Alembert à Issoudun (36) est le seul établissement de l'académie à proposer la formation du BAC PRO Métiers du cuir option maroquinerie en alternance, il fait régulièrement le plein d'élèves.

Chaque année, trente nouveaux intègrent la classe de seconde Bac pro (21 en formation initiale et 9 en apprentissage).

Tous n'ont pas la vocation chevillée au corps depuis l'enfance mais aucun n'est là par hasard. "Cette filière est rarement une voie de garage. Les élèves doivent être méticuleux, avoir de la dextérité, mais aussi de la créativité et un certain sens esthétique. Nous les formons pour la maroquinerie de luxe, essentiellement. C'est un métier très valorisant où on crée de belles choses. C'est de l'artisanat au sens noble."

Ouverte depuis 1957, la filière maroquinerie offre, par sa singularité, une très belle vitrine au lycée Jean d'Alembert. Pour les élèves qui la choisissent, elle est une porte ouverte sur le rêve. Rien qu'à évoquer le nom de leurs futurs lieux de stage, les jeunes filles ont les yeux qui pétillent.
10 MAI 2017

La Mouillère - Stages découverte 2017

Les Stages Découverte Professionnelle battent à nouveau leur plein en cette période d'orientation professionnelle pour la prochaine rentrée 2017 !

En effet, près de 70 jeunes souhaitant tester leur futur métier et notre établissement se sont inscris sur nos 3 stages 2017 : une vraie réussite pour ce dispositif clé en mains très apprécié des candidat(e)s et de leurs familles.
Cette offre de Stage Découverte Professionnelle (de 3 à 5 jours) s'adresse aux jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers de :

  • Paysagiste
  • Producteur horticole
  • Fleuriste

Plus d'infos sur : cliquez ici.