Mercredi 17 Mai 2017
Place du Martroi — CCI du Loiret à Orléans

Un peu plus
sur les CFA




CFA EST LOIRET

Le Centre de Formation d’Apprentis Est-Loiret a pour objectif d’offrir aux jeunes adultes, des formations de qualité par l’apprentissage et la formation continue.

Notre équipe de formateurs, d’administratifs et de personnels est totalement mobilisée pour que nos apprenants réussissent les diplômes qu’ils ont choisis de préparer dans notre Etablissement.

Nous avons une ambition : assurer avec professionnalisme et en partenariat avec les entreprises, nos formations en alternance pour intégrer les apprentis dans l’emploi.

Notre offre de formation
● CAP - Maintenance des Véhicules Automobiles (option voitures particulières)
● BAC PRO - Maintenance des Véhicules Automobiles (option voitures particulières)
● CAP - Employé de Vente Spécialisé (option A, alimentaire)
● CAP - Employé de Vente Spécialisé (option B, équipement courant)
● BAC PRO - VENTE
● BAC PRO – COMMERCE
● BTS - Technico Commercial (option matériaux du bâtiment)
● CAP - Coiffure
● Brevet Professionnel - Coiffure

Nouveauté 2015
Ouverture du BTS Technico-Commercial (option matériaux du bâtiment)

Nos portes ouvertes
SAMEDI 21 MARS 2015 de 09h à 12h
JEUDI 25 JUIN 2015 de 16h à 18h
JEUDI 02 JUILLET 2015 de 16h à 18h

Vers les CFA + infos utiles
CFA Spécialisé

Le CFA Spécialisé est une structure régionale déconcentrée
Une direction centralisée
Elle assure une coordination administrative et pédagogique auprès des :
- employeurs, maîtres d’apprentissage,
- organismes de tutelle,
- sites de formation.

1 Projet, 1 personne = 1 réponse du CFAS
Une expertise handicap
L’enseignement général y est assuré par les formateurs du CFAS et l’enseignement technologique et pratique par les formateurs du CFA d’accueil. Le CFAS dispense également dans les antennes des CFA, l’enseignement général à une centaine d’apprentis du CFA repérés en grande difficulté.

Nos objectifs :
Insertion en entreprise
Permettre à des jeunes en situation de handicap de s’insérer en milieu ordinaire de travail grâce à une formation en alternance par l’apprentissage.

Formation en alternance
La formation organisée en alternance entre l’entreprise et le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) repose sur un contrat d’apprentissage tel qu’il est défini dans le Code du travail. La durée du contrat est de 2 à 3 années. La formation en CFAS est de 490 heures annuelles.

Formation qualifiante
Préparer dans le cadre de cette alternance Entreprise / CFAS, DIMA, qualifications de niveau V (CAP, MC, CQP, BP) ou de niveau IV (BAC PRO).

Pédagogie différenciée
La première spécificité du CFAS réside dans la mise en place d’une pédagogie différenciée :
- sections à petits effectifs, (groupe métiers)
- parcours individualisés,
- accompagnement personnalisé et tutorat,
- formateurs spécialisés.

Accompagnement personnalisé
La seconde spécialité du CFAS réside dans la mise en place d’un accompagnement personnalisé :
- accompagnement pédagogique dans le cadre d’un tutorat exercé par chaque formateur,
- accompagnement de la personne (éducatif, social, psychologique...) dans le cadre de la prise en charge des établissements spécialisés.

Vers les CFA + infos utiles
Le CFPB – CFA Banques

Le CFPB est le formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France.

Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.

Des fondamentaux de la banque au Mastère Spécialisé Grande Ecole : un choix unique de cursus en formation initiale, continue et en alternance.

Une expertise pédagogique ancrée dans l’univers bancaire
La pédagogie du CFPB a fait la preuve de son efficacité. Les taux de réussite élevés aux examens et les trajectoires professionnelles de nos diplômés en attestent. Elle privilégie le concret, la mise en situation, l’opérationnalité et l’innovation.

En matière de contenu, toutes nos formations bénéficient de la même expertise : celle que nous avons acquise depuis plus de 80 ans, et que nous continuons à parfaire, au contact de la profession bancaire.

Nos modules sont élaborés par des professionnels de la banque, en activité. La plupart de nos formateurs et intervenants sont également des responsables opérationnels de banques.

Pour l’apprenant comme pour l’entreprise, c’est l’assurance d’une formation adaptée aux enjeux concrets du métier et de contenus pédagogiques en prise sur les pratiques et les transformations du terrain.

Votre atout « compétences » à toutes les étapes de la vie professionnelle
Aujourd’hui, les métiers de la banque ont considérablement gagné en technicité, en complexité, en exigence de qualification. Que vous soyez :
- un jeune désireux d’entrer dans la carrière bancaire ou d’acquérir une qualification dans ce domaine ;
- une entreprise en recherche de compétences et de réponses en matière de formations et d’accompagnement sur les métiers de la banque ;
- un salarié ou un demandeur d’emploi en reconversion professionnelle ;

Le CFPB - CFA Banques, c’est aujourd’hui :
● 35 000 apprenants par an et 2 800 intervenants
● 300 formations différentes
● plus de 100 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur
● 10 délégations régionales, 14 CFA, 5 représentants outre-mer.

Vers les CFA + infos utiles



CAD CMA Loiret

Au service des jeunes, des adultes et des entreprises, le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret est un dispositif d’accueil, d’information, d’orientation, de diagnostic et d’aide au recrutement pour la qualification ou l’emploi. Il est l’interface entre les entreprises et les publics en recherche de formation ou d’emploi. Il travaille en partenariat avec les acteurs locaux : centres de formation d’apprentis, CIO, Pôle emploi, CCI, missions locales…

Deux développeurs apprentissage sillonnent le département pour aller à la rencontre des chefs d’entreprise et les inciter à accueillir un ou plusieurs apprentis, ce qui en fait un outil réactif au service de l’attractivité de l’artisanat et du développement économique de notre territoire.

Ses missions
● Promouvoir les métiers, les filières de formation par alternance en particulier l’apprentissage et faire connaître les débouchés professionnels.
● Informer sur les métiers, les parcours de formation professionnelle et les possibilités d’emploi.
● Orienter les publics dans leur choix et la réalisation de leur projet professionnel.
● Conseiller et accompagner les entreprises dans leurs recrutements.
● Analyser l’évolution des besoins en alternance, en emploi et en qualification des entreprises artisanales en partenariat avec les organisations professionnelles.
● Mettre en relation les offres et les demandes de formation en alternance et d’emploi.

Le CAD en action
● 1270 jeunes inscrits pour rechercher une entreprise d’accueil.
● 715 offres de formation en alternance (tous secteurs/tous diplômes).
● 536 visites en entreprise effectuées par nos développeurs apprentissage.
● Une présence à Orléans et à Montargis pour couvrir l’ensemble du département.
● Un réseau régional d’échange entre les 6 CAD de la région Centre pour multiplier les chances de chacun.
● Un site d’offres et de demandes de contrats en alternance.

www.centre-alternance.fr
Déposez vos offres et demandes d’apprentissage ou de professionnalisation en toute simplicité !
« Centre-alternance.fr » est la première bourse régionale des CAD sur internet, créée par les CMA de la région Centre, permettant une publication de l’ensemble des offres et des demandes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce service est gratuit pour les entreprises et les demandeurs. Rendez-vous sur www.centre-altenance.fr

Vers les CFA + infos utiles




CFSA AFTEC

Depuis 25 ans, le CFSA de l'AFTEC rayonne en région Centre-Val de Loire à travers deux sites principaux et des antennes et propose une offre de formation diversifiée, de Bac à Bac +5 (Orléans, Tours, Joué les Tours, Châteauroux, Chartres, La Loupe, Châteaudun, Anet).

Fidèle à son projet d'Établissement, le CFSA de l'AFTEC s'appuie sur :

● un réseau d'entreprises, avec qui il noue une véritable relation partenariale, afin d'assurer la sécurisation des parcours des Étudiants en apprentissage qu'il accompagne tout au long de leur formation.
● une stratégie pédagogique innovante : Le CFSA accompagne ses Équipes pédagogiques dans un processus de professionnalisation afin de mettre au service des Étudiants toutes les compétences nécessaires à un environnement en perpétuelle mutation technologique et humaine.
● une politique d'investissements permettant d'accéder à des équipements et matériels adaptés aux besoins actuels et d'accueillir dans les meilleures conditions les publics dans leur grande diversité.
un dispositif global en adéquation avec les besoins de l'ensemble des Étudiants, entreprises et partenaires.

Parallèlement, le projet pédagogique de l'AFTEC est conforté par un projet éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes et leur permettre de développer des qualités inhérentes à la vie en collectivité, la citoyenneté, l'ouverture sur le monde :

Labélisation RSE 26000 en 2015
Apprentis Solidaires : depuis 1998 le CFSA est engagé dans des missions de solidarité locales et Internationales, notamment au Mali, au Pérou, en République Centrafricaine ou plus récemment au Laos.
Depuis 2009 Apprentis Solidaires propose aux apprentis du CFSA de participer à des projets de transfert de compétences.

#Madagascar2017
Une mission de 2 semaine se déroulera en novembre 2017 à Madagascar afin de mettre en place un dispositif d’irrigation couplé avec la création d’un jardin maraîcher ainsi qu’une action de sensibilisation à l’hygiène/santé.

Le CFSA mobilise aussi ses apprentis sur des actions citoyennes locales de proximité :

Programmes à l'international : Des stages de formations en Europe et des poursuites d'expériences à l'étranger.
Activités Étudiantes : sur les après-midi libérées ou le soir des activités sportives ou culturelles : Squash, Fitness, Musculation, Equitation, Piscine, Futsal, VTT, Canoé Kayak, Paintball, Formation premiers secours, club musique, club ciné, etc…

Nouveauté 2017
● Licence Droit Économie Gestion, mention Gestion - Parcours Management
Cette licence s’effectue en trois années pour les titulaires d’un bac professionnel exclusivement

● Ouverture du Master 2 Droit Economie Gestion en partenariat avec le CNAM Région Centre
Mention : Innovation, Entreprise, Société
Parcours : Prospective, innovation et transformation des organisations

Vers les CFA + infos utiles



CFA Transport - Promotrans

Promotrans, association Loi de 1901, formateur aux métiers du transport, de la logistique, de la maintenance des véhicules industriels, de la sécurité et du voyage via des formations à destination des chefs d’entreprise, des salariés et des étudiants.

Centres de formation, écoles et centres de formations d’apprentis offrent des formations de durée variable, allant du perfectionnement de 16 heures jusqu’à des enseignements diplômants du CAP à Bac +6. Un organisme reconnu et désigné par les partenaires sociaux pour favoriser le développement de la formation professionnelle.

Vers les CFA + infos utiles



CFA La Mouillère

La Mouillère - Ecole d’horticulture d’Orléans - vous accueille pour un parcours de formation adapté à vos projets professionnels. En apprentissage, en formation adulte ou au lycée, tous les ans, l'école accompagne plus de 500 personnes avec un suivi individualisé. Ecrin de verdure de 5 hectares au cœur d’Orléans (à 10 mn des gares en tramway), l’établissement dispose d’un équipement majeur : serres de floriculture et de maraîchage, pépinières, parc paysager, laboratoires, ateliers…
Les nombreux partenariats avec les entreprises et les acteurs du territoire participent pleinement à la professionnalisation des cursus.

Rejoignez-nous pour votre parcours de réussite !

La Mouillère en quelques mots :
● Notre priorité : accompagner nos élèves / apprentis / stagiaires vers l’emploi grâce à des liens étroits avec le monde de l’entreprise
● 3 dispositifs de formation : Lycée privé, Centre de Formation par Apprentissage, Formation continue pour adultes
● 4 domaines de formation : horticulture, paysage, fleuristerie, environnement
● Plus de 500 apprenants chaque année encadrés par près de 50 formateurs
● Plus de 60 ans d’existence
● Une démarche Agenda 21 mise en place depuis 2010
● Une ouverture à l’international : voyages d’étude (Trans Europe Centre), stages de professionnalisation (Leonardo)...
● Des apprenants engagés et performants dans les concours professionnels : « Meilleur Apprentis de France », « Worldskills - Olympiades des Métiers », etc …

Ses points forts :
● Un projet innovant au sein d’une école portée et gérée par des professionnels du secteur
● Plus de 180 actions de partenariats par an
● 1 tuteur référent (parmi les formateurs) pour chaque apprenti
● Un soutien scolaire hebdomadaire
● Une préparation personnalisée aux concours professionnels (de nombreuses médailles d’Or à tous les niveaux de concours)
● Une implantation au cœur de ville (proximité tramway, accès directs aux gares en 10mn)
● Un Internat pour nos élèves
● Des associations d’élèves dynamiques (ateliers, soirées, clubs)


Vers les CFA + infos utiles



Le Point A

Le Point A est le service d’information, d’orientation professionnelle et d’appui aux entreprises pour le développement de l’alternance, de l’apprentissage et l’emploi des jeunes.

De longue date, les chambres de commerce et d’industrie sont convaincues que l’apprentissage, et plus largement l’alternance, est une voie de réussite et d’excellence, parce que cette pédagogie place l’entreprise au cœur du processus d’acquisition des connaissances et des compétences.

Le réseau des Point A offre un service d’information et d’orientation professionnelle aux jeunes et un appui aux entreprises pour toute question relative à l’alternance et à l’emploi des jeunes.

Les missions du Point A
● INFORMER sur les contrats, les métiers, les formations
● ACCOMPAGNER les entreprises et les jeunes
● FACILITER l’enregistrement des contrats d’apprentissage
● OBSERVER les données de l’apprentissage

Ces missions peuvent se réaliser dans le cadre de partenariats associant l’ensemble des acteurs de l’information, de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle auprès des jeunes et des entreprises présents sur le territoire.

Par ces missions, le réseau POINT A contribue à :
● Développer l’alternance et l’apprentissage en particulier
● Répondre aux besoins en compétences des entreprises
● Améliorer la connaissance des métiers et développer le goût d’entreprendre
● Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi
● Intégrer la diversité dans l’appui aux entreprises

Vers les CFA + infos utiles



Le CFA MFR

Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes dont 12 000 apprentis, principalement de la 4ème à la Licence pro. Chaque Maison Familiale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et, de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

En Région Centre, le CFA Régional des MFR regroupe les 10 centres proposant des formations par la voie de l’apprentissage. Chaque année, environ 300 apprentis, majoritairement internes, sont formés à un métier dans un climat éducatif familial et, grâce à une pédagogie du réel où le lien entre les enseignements théoriques et les apprentissages du terrain est concret.

Intégrer une MFR, c’est s’impliquer dans sa formation et c’est aussi faire partie d’une association familiale en prise directe avec le développement du territoire et, d’un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux de 500 associations en France et de plus de 1000 dans le monde.

Les MFR en bref :
● Un projet éducatif centré sur la personne avec un accompagnement individualisé des projets et une valorisation de chacun.
● Des établissements à taille humaine et au climat familial ou chacun à sa place.
● Une pédagogie du réel où le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.
● Des voyages d’études et des stages à l’étranger.
● 300 apprentis formés dans 10 centres de formation.
● 17 formations du CAP au BTS.

Vers les CFA + infos utiles





Le CFAAD 45

Le CFAAD45 dispose d’équipements adaptés : salle multimédia, salle d’autoformation, salle dédiée au Secourisme, 1 Labo, 1 salle dédiée Physiques-Chimie-SVT , réseau internet à haut débit et wifi, trois serres de 650m2 entièrement automatisées, trois ateliers de mécanique, city stade…

Les méthodes pédagogiques sont innovantes : parcours de formation individualisés, formations pour adultes, tableaux de stratégie de formation, programmes d’échanges européens…

Tous les apprentis passent le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST).

Nouveauté 2017
3 nouvelles formations
● CAPA Travaux Paysagers en 1 an par UC Unités capitalisables. (Formation Adulte)
● CAPA Productions Horticoles en 1 an par UC Unités capitalisables. (Formation Adulte)
● BTSA GF Gestion Forestière

Un site Web Bourse d’emploi et offres de formation
Retrouvez plus de 1000 offres en permanence sur notre site Web Bourse d’Emplois et offres d’apprentissage emploi.cfa-bellegarde.org

LE CFA Agricole de Bellegarde c’est aussi :
UNE OFFRE DE FORMATION VARIEE, ADAPTEE, RENOUVELÉE pour répondre aux besoins des SALARIÉS, des ENTREPRISES, des EXPLOITATIONS.
● Besoin d’une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
● Besoin d’une formation Certiphyto
● Besoin d’une formation adaptée, sur votre site
● Besoin d’un parcours de formation individualisé
Ces formations peuvent être financées par vos fonds de formation VIVEA et FAFSEA.

Nos grands rendez-vous 2017
SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES Promotion 2016
18 novembre 2016 : 18h00 à 20H30 Salle Polyvalente de Bellegarde
Remise des diplômes et témoignages des jeunes diplômés en présence des Maîtres d’apprentissage, Maîtres de stage, Élus, Familles, collaborateurs et partenaires.

5ÈME JOURNÉE DE RECRUTEMENT DES MÉTIERS DU VÉGÉTAL
Mardi 7 Mars 2017 : : 9h00 à 13h00 Salle Florian à Chateauneuf sur Loire
Forum de Recrutement sur les Métiers du Végétal (Productions Horticoles, Paysage, Productions Agricoles Végétales, Agroéquipement, Forêt, Agrofournitures, Jardineries….) Offres d’emplois et entretiens de recrutement, en partenariat avec Pôle Emploi

NOS PORTES OUVERTES (VISITE ET PRÉ-INSCRIPTION)
Samedi 28 Janvier 2017 : Journée d’Information sur nos formations POSTBAC
Samedi 11 mars 2017 - 09h00-17H00
Venez Visiter notre établissement, rencontrer notre équipe pédagogique, nos apprentis.
Mercredi 26 avril & Mercredi 17 mai 13h30-17h30 (Pré-inscription)
Venez rencontrer notre équipe pédagogique et vous préinscrire.

FOIRE AUX ROSIERS DE BELLEGARDE
15, 16 & 17 avril 2017 (Week-end de Pâques)
Manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive (CCBS)
Concours « Un des Meilleurs apprentis de France » Productions Horticoles
Stand CFAAD45 Bellegarde et animations.

5ÈME NUIT DE L’APPRENTISSAGE
Vendredi 9 juin 2017 18h00-21h00
Maîtres d’apprentissage, candidats à l’apprentissage, venez-nous rencontrer au CFA Agricole de Bellegarde

RDV DE L’APPRENTISSAGE
Mercredi 17 Mai 2017
Place du Martroi CCI Loiret - Orléans
Venez nous rencontrer, venez consulter nos offres d’apprentissage et de formations pour adultes et entreprises.
Stand CFAAD45 Bellegarde et animations.

Pourquoi choisir le CFA de BELLEGARDE
● Un Centre de Formation d’Apprentis, fort de ses 40 ans d’expérience dans l’apprentissage
● Un suivi et un accompagnement individuel des apprentis
● Une formation co-élaborée avec les entreprises
● Des programmes d’échanges européens…
● Un internat mixte avec des activités culturelles et sportives
● Des contenus de formation valorisés avec la délivrance possible du SST, du CACES
● Une recherche d’excellence avec la participation aux Olympiades des Métiers, au Concours du meilleur Apprenti de France, Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux, Championnat de France de Coupe de Bois Sportive…
● Un taux de réussite proche de 90%
● Une offre de formation diversifiée (Formation pour adultes sur des parcours individualisés de formation, formations Certiphyto, Dispositifs ADEMA…..)

Contact et Inscription au 0786 815 226 ou par email isabelle.foix@educagri.fr

Vers les CFA + infos utiles
Le CFA FORMASAT

FORMASAT CFA prépare et forme des Animateurs / Educateurs / Entraineurs professionnels par la voie de l’apprentissage.

FORMASAT PRO prépare et forme des Animateurs / Educateurs / Entraineurs professionnels par la voie de la formation professionnelle.

FORMASAT CLUB accompagne les entreprises et les partenaires du réseau dans leur démarche  de développement.

FORMASAT ÉLITE répond aux besoins d’expertise, de conseil et d’accompagnement des structures employeurs.

Notre offre de formation :
Sport
Niveau IV - BP JEPS Activités Physiques pour Tous - FORMASAT
Niveau IV - BP JEPS Activités Sports Collectifs - FORMASAT
Niveau IV - BP JEPS Activités Gymniques Forme Force - FORMASAT
Niveau IV- BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation- FORMASAT
Niveau IV- BP JEPS Activités Equestres – Antenne Ecuries du Val de l’Eure
Niveau IV - Brevet de Moniteur de Football – Antenne Ligue du Centre de Football
Niveau III - DE JEPS Perfectionnement Sportif - Mention Tennis- Antenne Ligue du Centre de Tennis
Niveau II – DES JEPS Performance Sportive – Mention Tennis – Antenne Ligue du Centre de Tennis

Unité Capitalisable Complémentaire du BP JEPS
UCC Accueil de Mineurs – FORMASAT

Animation
Niveau IV- BP JEPS Loisirs Tous Publics – Antenne CEMEA
Niveau IV- BP JEPS Animation Sociale – Antenne CEMEA

Tourisme
Niveau IV- Technicien Accueil Touristique – Antenne Aztèque Groupe
● Option animation
● Option accompagnement
Niveau IV - Certificat Complémentaire de Spécialisation – Antenne Aztèque Groupe
● Manager d’animation
DALLAS – Diplôme d’Animation de Loisirs Ludiques Artistiques et Sportives – Antenne Aztèque Groupe

Les points forts de FORMASAT :
● 18 ans d’expérience – 1300 apprentis/stagiaires formés
● 80% d’insertion professionnelle
● 78% de réussite aux examens
● Près de 40 formateurs et experts au plus près du formé
● Ouverture sur l’Europe
● Participation à de nombreux projets (Santé et bien-être au travail, sport et handicap…)
● Mise en situation auprès de différents publics
● Parcours individualisé de formation
● Réseau d’employeurs important dans les champs du sport et de l’animation
● Un partenariat vers l’emploi dans le domaine du tourisme

Vers les CFA + infos utiles
Le CFA CMA du Loiret

Le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret (CFA de la CMA du Loiret) permet à des jeunes de 16 à 25 ans de préparer une qualification professionnelle, tout en étant salariés d’une entreprise. Il s’engage au quotidien, avec l’appui de partenaires, en faveur de l’emploi et de la transmission des savoir-faire au service des entreprises.

Le CFA de la CMA du Loiret, c’est une équipe de plus de 60 personnes qui accompagne les apprentis : une direction et un encadrement qualifiés, une équipe administrative responsable et dynamique, des enseignants motivés et compétents.

Le CFA de la CMA du Loiret met en œuvre une pédagogie prenant en compte les spécificités des jeunes en formation et une politique de partenariat avec les entreprises afin de répondre aux besoins en personnels qualifiés de celles-ci. Trois axes illustrent cet engagement :
● l’individualisation de l’offre de formation pour adapter le parcours au projet professionnel du jeune,
● le renforcement des relations CFA/Entreprise au travers de rencontres sur site et de formations à l’attention des maîtres d’apprentissage,
● l’engagement européen : des partenariats sont aujourd’hui solidement noués pour donner aux apprentis la possibilité de découvrir l’organisation du travail dans les entreprises européennes (Allemagne, Espagne...).

Le CFA en quelques mots
● 29 formations du CAP au BTS, 17 métiers issus des secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie-restauration, des soins personnels et de la mécanique-carrosserie.
● 1 200 jeunes formés par an (apprentis + accueil des jeunes en DIMA*).
● Des locaux professionnels dotés d’équipements performants : laboratoires, cuisine et restaurant pédagogiques, ateliers de mécanique et carrosserie, salons de coiffure et institut de beauté, salles d’enseignement général et de technologie…
● Un environnement agréable : centre de ressources ; centre de documentation et d’information ; équipement multimédia : vidéo, informatique, internet ; gymnase et plateau sportif ; espace de restauration (self-service).

Ses points forts
● Un taux de réussite aux examens de 79 %.
● Des conditions de travail optimales grâce aux équipements pédagogiques sans cesse
renouvelés, avec l’appui du Conseil régional du Centre et de l’Europe (laboratoires, outils et logiciels, équipements multimédias, restructuration de bâtiments).
● Des projets pédagogiques tournés vers une ouverture professionnelle et culturelle.
● Un réseau de plus de 900 entreprises soucieuses de transmettre leurs savoir-faire.
● Un taux d’insertion professionnelle de plus de 80 %.

Diplômes CAP, MC, BP, Bac pro, BTM, BTS 
● Alimentation : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur.
● Cuisine-restauration : cuisine, restaurant, agent polyvalent de restauration, service en brasserie café.
● Soins personnels : coiffure, esthétique, prothèse dentaire.
● Mécanique-carrosserie : maintenance automobile, motocycles, parcs et jardins, vendeur magasinier équipement automobile, carrosserie, peintre en carrosserie.
*dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage

Vers les CFA + infos utiles
Le CFA pharmacie 

Le CFA Pharmacie a pour vocation de former les futurs préparateurs en pharmacie.  Après deux ou trois ans de formation dispensée par des pharmaciens ou des préparateurs en activité, ces nouveaux diplômés deviennent les collaborateurs précieux des titulaires. Le CFA Pharmacie possède 3 sites de formation (Orléans, Bourges et Joué-lès-Tours) et accueille 350 jeunes par an. La formation s'articule autour de période d'une semaine au CFA dans le cadre d'un apprentissage aussi bien théorique que pratique et de deux semaines en pharmacie pendant lesquelles l'apprenti pourra acquérir tout au long de sa formation les compétences du métier par cette mise en situation réelle.

Le CFA Pharmacie en quelques mots :
- Le CFA Pharmacie accompagne les candidats dans la démarche de recherche d’une officine et met en adéquation les besoins des officines et les attentes du candidat. Pour cela, il convient de :
● Prendre contact avec le CFA,
● Se présenter à la pharmacie avec un CV à jour,
● Rencontrer le pharmacien titulaire,
● Avoir une bonne présentation et s’exprimer correctement.
- Taux d’insertion élevé lors de l’obtention du diplôme : le BP est très recherché par les professionnels. Ce métier ne connait pas la crise !
- Un rythme d’alternance qui permet de réserver des temps de repos (2,5 jours) entre le temps en CFA et le temps en entreprise nécessaire à un meilleur apprentissage de l’étudiant tant au CFA qu’en entreprise.

Ses points forts :
- +83% de taux de réussite à l’examen en moyenne
- Un réseau d’officine réparti sur toute la région Centre-Val de Loire
- Un hébergement et une restauration sont à disposition des étudiants sur place ou à proximité des 3 sites
- De nombreuses formations sont dispensées par des professionnels de l’officine
- Les laboratoires permettent aux étudiants d’effectuer leurs préparations pharmaceutiques dans des conditions professionnelles

Vers les CFA + infos utiles
Le CFAI Centre

Le CFAI Centre forme des jeunes capables de s'adapter aux nouveaux défis des entreprises industrielles.

Les missions du CFAI Centre sont de réduire les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises industrielles sur l’ensemble des niveaux de qualification, de former les jeunes aux métiers de la métallurgie et d’adapter l’offre de formation en fonction des besoins des entreprises et des évolutions économiques. Les entreprises industrielles régionales sont au centre de notre dispositif de formation nous permettant de les accompagner dans la mutation industrielle actuelle.

Véritable vitrine de promotion des métiers de l’Industrie, le CFAI Centre a su bâtir une offre de formation qui peut répondre aux attentes des chefs d’entreprises. Ainsi chaque année, les apprentis se répartissent sur sept filières industrielles pour y préparer des diplômes d’état du CAP au diplôme d’Ingénieur en passant par le BAC PRO, le BTS et le DUT GMP en partenariat avec les IUT de Bourges et d’Orléans.

Nos trois diplômes d’Ingénieur sont réalisés en partenariat avec les deux écoles Polytechniques universitaires d’Orléans et de Tours (spécialité Management de la Production, Intelligence du Bâtiment et Informatique Industrielle).

Par alliance de compétences venues de l’entreprise et de méthodes pédagogiques innovantes (IFTI, TIC, simulateurs), le CFAI Centre se place, chaque année, parmi les meilleurs résultats du réseau UIMM avec 88% de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle de 87%.

Le CFAI Centre c’est :
- 38 ans d’expérience de l’alternance,
- 23 formations du CAP au Diplôme d’ingénieur,
- 4 sites de formations en Région Centre,
- 850 apprentis par an,
- Plus de 10000 apprentis formés,
- 5 Chargés de mission pour vous aider dans vos démarches de recherche d’entreprise,
- Un réseau d’entreprises partenaires,
- Une plateforme de formation nationale,
- Une approche compétence.

Vers les CFA + infos utiles
Le CFA Académique

Formations proposées
1. Niveau V (CAP)
● CAP Couvreur
● CAP Constructeur de routes
● CAP Installateur thermique
● CAP Distribution d’objets et services à la clientèle

2. Niveau IV (BP, BAC PRO)
● BP Menuisier
● BP Monteur installateur en génie climatique et sanitaire
● BP Couvreur
● BP Peinture revêtements
● BP Agent technique de prévention et de sécurité
● BP Sommelier
● BAC PRO Fonderie
● BAC PRO Maintenance des équipements industriels
● BAC PRO Maintenance des matériels (options A et C)
● BAC PRO Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
● BAC PRO Technicien d’usinage
● BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle
● BAC PRO Electrotechnique, énergie, équipements communicants
● BAC PRO Technicien de fabrication bois et matériaux associés
● BAC PRO Technicien menuisier agenceur
● BAC PRO Technicien constructeur bois
● BAC PRO Ouvrages du bâtiment : menuiserie, aluminium, verre
● BAC PRO Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
● BAC PRO Technicien du froid et du conditionnement de l’air
● BAC PRO Travaux publics
● BAC PRO Logistique
● BAC PRO Commerce
● BAC PRO Cuisine
● BAC PRO Commercialisation et services en restauration

3. Niveau III (BTS)
● BTS Fonderie
● BTS Maintenance des systèmes option A système de production
● BTS Industrialisation des produits mécaniques
● BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
● BTS Agroéquipement
● BTS Electrotechnique
● BTS Contrôle industriel et régulation automatique
● BTS Industrie plastique « Europlastic »
● BTS Géomètre topographe
● BTS Bâtiment
● BTS Négociation relation client
● BTS Assistant de gestion PME-PMI
● BTS Professions immobilières
● BTS Hôtellerie restauration, option B : Art culinaire, Art de la table

4. Niveau II (DCG)
● DCG (Diplôme de comptabilité et gestion)

Vers les CFA + infos utiles
Le BTP CFA du Loiret

Le BTP CFA du Loiret forme des jeunes aux métiers du bâtiment par la voie de l’apprentissage.

Dans le cadre de la formation initiale professionnelle, trois niveaux de formation (V,IV et III) :
- Le CAP et les formations connexes, pour les métiers de la menuiserie, de la charpente, de la plomberie, du chauffage de la métallerie, de la couverture, de la maçonnerie, du carrelage, de la peinture et de l’électricité.
- Le BP (brevet professionnel) et la Mention complémentaire Décor, pour les métiers de la maçonnerie, de la plomberie et de la peinture.
- Le RCB, responsable chantier Bâtiment et le RCIE, responsable chantier installations électriques qui sont des titres professionnels.
Dans le cadre de la formation continue :
- Le CQP solaire et photovoltaïque et les formations obligatoire en direction des entreprises (échafaudage, habilitation électrique, SST, maitre d’apprentissage…)

LE BTP CFA du Loiret en quelques mots :
- Fort des engagements de la Branche professionnelle, premier CFA de France à être certifié ISO 14001
- Le BTP CFA du Loiret a intégré depuis 1995, la mobilité européenne dans la formation professionnelle initiale pour les apprentis de niveau V
- Le BTP CFA du Loiret gère la résidence des apprentis qui accueille des jeunes de 5 CFA d’ORLEANS
- Suivant les années, 800 à 1000 jeunes sont formés au CFA en apprentissage et 150 à 200 personnes en formation continue.

Les points forts du CFA :
Son engagement dans le développement durable et les nouvelles énergies
Des équipes pédagogiques réactives au service des jeunes et des entreprises
Son implication forte dans la mobilité européenne

Vers les CFA + infos utiles
CFSA ESCEM 45

Le CFSA de l’ESCEM forme des professionnels des métiers commerce, de la distribution, du marketing et de la gestion, audacieux, créatifs et innovants, appelés à exercer des postes à responsabilités.

La qualité et le dynamisme des cursus proposés reposent sur 4 atouts principaux :
- une pédagogie professionnalisante et des programmes construits sur mesure pour et avec les entreprises. Les modules de formation sont animés par des intervenants professionnels. 
- une implantation régionale au cœur du tissu économique local, source de nombreux débouchés pour les diplômés
- un rythme d’alternance adapté aux pics d’activité des entreprises, donnant la priorité aux missions opérationnelles.
- la délivrance de diplômes reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

À la clé, une insertion professionnelle rapide puisque 90% des diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois ! 

2 formations sont proposées par le CFSA ESCEM, adaptées à des profils différents répondant aux attentes des entreprises :
- une formation Bac +3 de Responsable Manager de la Distribution, accessible aux titulaires d’un Bac +2, spécialisée en management, afin d’apprendre à renforcer son leadership, à piloter des projets de développement et à développer sa créativité et son esprit d’innovation. Les missions : audit de magasin, audit de département, révision de plan d’agencement de point de vente – s’inscrivent dans une logique d’acquisition de compétences professionnelles et de réalisation d’objectifs dans la continuité. 

- un programme Bachelor en 3 ans (Bac +3), accessible dès le Bac ; orientée vers le management commercial, la formation est construite autour de 5 pôles – Marketing et action commerciale, International, Management/développement personnel, Gestion et outils de Gestion, Culture d’entreprise. Le cursus peut être effectué en alternance à partir de la 2è année. Cette formation prépare à exercer une large gamme de métiers, en France et à l’international : chef de secteur, chef de projet, chargé de communication, délégué commercial, responsable des ventes, account manager, contrôleur de gestion… 

Vers les CFA + infos utiles
Le CFA Orléans Métropole

Intégrer le CFA de l'AgglO, qui justifie de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation, c'est faire le choix d'un établissement qui s’engage à vous accompagner dans votre formation, en prenant en compte l'attente des professionnels et les exigences du monde de l'entreprise.

Nos formations :

Secteur Tertiaire :
● Vente / Commerce :
CAP  Employé de Vente Spécialisé option Produits Alimentaires
CAP  Employé de Vente Spécialisé option Produits d'Equipement Courant
CAP Employé Commerce Multi Spécialités
BAC PRO Commerce
BAC PRO Vente
BAC PRO Accueil,  Relation Clients et Usagers
BTS Professions Immobilières
BTS Tourisme

● Services aux personnes :
CAP Petite Enfance
BAC PRO Services de Proximité et de Vie Locale

Secteur de l'Electrotechnique et de l'Electronique :
BAC PRO Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC)
BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Option Alarme Sécurité Incendie (SEN ASI)
BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Option Electrodomestique (SEN ED)
BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Option Télécommunications et Réseaux (SEN TR)

Secteur de l'Ameublement :
CAP Ebéniste – Design Intérieur des mobiliers 

L’établissement vous propose de suivre ces formations dans un cadre adapté, en offrant à chaque apprenant un environnement professionnel en lien avec chaque spécialité. De plus vous avez la possibilité de donner une autre dimension à votre parcours, via les programmes régionaux de mobilité européenne auxquels le CFA est inscrit.

Le CFA de l’AgglO est agréé centre d’examen par l’Education Nationale et plus de 86 % de réussite récompensent le travail des apprentis et d’une équipe proche d’eux.

N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire et bon courage à tous, pour un avenir professionnel réussi.
Toute l'équipe du CFA est à votre écoute pour construire votre projet.

Vers les CFA + infos utiles


Le CFA des Universités Centre-Val de Loire

L’apprentissage à l’Université ?
C’est possible avec le CFA des Universités Centre-Val de Loire


Depuis plus de 10 ans, le CFA des Universités Centre-Val de Loire permet aux étudiants des Universités de Tours et d’Orléans de suivre leur diplôme universitaire en apprentissage.

Plus de 100 formations, du bac+2 (DUT) au bac+5 (Master 2) sont accessibles dans les IUT, Facultés et IAE de la région Centre-Val de Loire.
Domaines de formation : les sciences, la chimie, l’industriel, la logistique, l’environnement, l’administration publique, le droit, la gestion (RH, comptabilité, management), le commerce, la communication (marketing, web), etc.

Des nouveautés à chaque rentrée. À la rentrée 2017, 6 formations ouvriront à l’apprentissage :
  • LP Bio-industries et Biotechnologies spécialité Contrôle et Analyse des Bio-médicaments et Bio-cosmétiques à l’UFR Sciences Pharmaceutiques de Tours en partenariat avec l’Institut Biocube
  • LP Commerce - Spécialité Gestion des achats et des approvisionnements à l’IUT de Chartres
  • LP Management des organisations – Spécialité Entreprises agricoles et gestion des risques à l’IUT de Bourges en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA)
  • Master 2ème année Sciences, technologies, santé - Mention Instrumentation et métrologie, management de la performance des systèmes – Spécialité Expertise, métrologie, diagnostics au Collegium Sciences et Techniques - antenne de Bourges
  • Master 2ème année Droit économie gestion – Mention Droit privé et droit public – Spécialité Conseil et contentieux à l’UFR Droit Economie et Sciences Sociales de Tours
  • Master 2ème année Droit économie gestion – Mention Développement des aptitudes managériales – Spécialité Management et administration des entreprises à l’UFR Droit Economie et Sciences Sociales - IAE de Tours.

En 2017, le CFA des Universités Centre-Val de Loire c’est :
  • 1550 apprentis
  • Plus de 100 formations de bac+2 à bac+5
  • 95% de taux de réussite aux diplômes
  • 80% de taux d’insertion professionnelle à 6 mois suivant la fin de la formation

Retrouvez toutes les informations du CFA des Universités Centre-Val de Loire :

Vers les CFA + infos utiles