Il existe notamment différentes formes d’apprentissage : démonstrative, présentielle, à distance, … Quel qu’il en soit, ces formations passent souvent par un programme théorique, avant la pratique. Certes, la formation théorique est essentielle avant de passer à la pratique, pour simuler cette dernière. Cependant, le choix directement l’apprentissage pratique peut être aussi intéressant et avantageux, par rapport à l’apprentissage théorique.
La forme de programme pour apprendre rapidement
En théorie, les cours se font de façon verbale et/ou par écrit. Le mode d’apprentissage est plutôt global, car il faut idéaliser les acquis pour comprendre un fait. Il se peut, pourtant, que certaines personnes trouvent de la difficulté à affecter les idées reçues à la réalité, dans ce sens, même à répétition. Par contre, l’apprentissage pratique consiste à expérimenter directement les acquis. Cette forme d’apprentissage est plus concrète.
L’apprenti a l’avantage de s’intégrer directement aux faits correspondant à l’objectif de sa formation. Il s’agiten effet d’une méthode intéressante pour se spécialiser dans un domaine, car elle permet d’apprendre une chose rapidement. Tel un stage, apprendre par la pratique consiste à répéter l’action pour se familiariser avec le domaine, et augmenter les compétences intellectuelles que motrices.
La capacité de retenue plus importante
Comme un atelier de bricolage ou de cuisine, l’apprentissage pratique permet de mettre directement les mains à la pâte. Quel que soit le secteur choisi par l’apprenti, il s’exerce directement à apprendre petit à petit son domaine, en s’appuyant sur ces compétences à retenir. Combien même, la statistique a montré qu’il est plus facile de retenir les choses en s’expérimentant. En effet, un humain peut se souvenir et comprendre jusqu’à 75 % de ce qu’il a pratiqué, contre seulement 5 % pour les programmes théoriques. Cette méthode d’apprentissage s’avère une stratégie probante dans le domaine professionnel. Pour gagner du temps sur la productivité, elle permet d’augmenter rapidement les compétences des salariés et de les mettre en action de suite.
La possibilité d’évaluer les acquis rapidement
L’autre avantage de choisir l’apprentissage pratique est qu’il est possible d’évaluer instantanément la compréhension et les connaissances de l’apprenti. Certes, ce mode de formation tend à mobiliser toutes les ressources de ce dernier, et ses capacités d’analyse et de retenir les choses.
Par la pratique, chaque erreur ou échec peut être positive pour qu’il puisse trouver une solution face au problème. Il est peut-être envisageable de répéter les actions pour permettre à l’apprenti de faire un sans-faute. Se tromper dans ses actions permet aussi, au formateur d’appuyer l’apprenti pour mieux faire la prochaine fois.