Quels métiers exercer dans le secteur de la cosmétique ?

Quand vous entendez parler du secteur cosmétique, le premier mot qui vous vient à l’esprit est la beauté. Les différents soins du visage, des mains et des pieds en font partie, et ceux qui pratiquent ce métier sont appelés des esthéticiens et des esthéticiennes. Il y a ceux qui peuvent faire tous les soins, et ceux qui ne se spécialisent que dans une branche uniquement. Cela n’est pas une chose simple comme vous le voyez de l’extérieur. Ce métier nécessite une formation comme tout autre travail.

Quelles formations suivre pour devenir esthéticienne ?

Vous aspirez à travailler dans le secteur de la beauté et de l'esthétique. Mais, quelles études pour devenir esthéticienne ? C’est la question que vous vous posez ! En effet, il y a plusieurs formations requises pour en devenir une. Elle peut durer environ 2 ans au sein d’une institution de cosmétique reconnue par l’État, si vous voulez apprendre toutes les branches de spécialité dans ce domaine. Les activités sont regroupées en 3 pôles :
  • Les soins du visage, des mains et des pieds : ils regroupent l’art des soins esthétiques de la peau et du maquillage.
  • Les soins des phanères : l’art des soins des ongles, l’épilation et la coloration des sourcils.
  • La conduite d’une institution de beauté : vous y apprendrez comment accueillir les clients et les fidéliser à votre institution.

En quoi consiste le métier d’esthéticienne ?

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, pour devenir esthéticienne, il faut suivre les formations ci-dessus. Alors le métier après la formation consiste en l’un ou plusieurs de ces domaines. Une esthéticienne est de spécialiste de l’épilation, du gommage, des soins du visage, du maquillage, de la manucure et pédicure. Mais elles sont aussi des as dans la vente de produits cosmétiques et peuvent vous donner des conseils en matière de cosmétique. Elle est capable de cerner tout ce qui concerne les soins ayant un rapport avec la cosmétique.

Où une esthéticienne peut-elle travailler ?

Une esthéticienne est libre de pratiquer selon son choix. Elle peut faire des soins à domicile ou monter sa propre entreprise afin de travailler à son propre compte. Si cela n’est pas encore possible, elle peut travailler dans un institut de beauté. Elle peut également exercer dans le secteur social pour aider les gens dans le besoin en faisant des ateliers. Les spas aussi sont des lieux de travail idéaux pour une esthéticienne. En plus, puisqu’elle est une experte dans le domaine du cosmétique, il est possible pour elle d’exercer en tant que conseillère, ou bien une relookeuse professionnel.
Quels métiers faire au service des séniors ?
Le top 3 des écoles les plus prestigieuses de France